Cellules Souches Mésenchymateuses: Études d'intérêt

cellules souches mésenchymateuses

Les cellules mésenchymateuses sont des cellules souches présentes dans le mésenchyme de l’embryon. Elles sont capables de se différencier en de nombreux types cellulaires.

Elles sont présentes en très faibles quantités chez l’adulte.

Le terme de cellules souches mésenchymateuses a été donné par Arnold Caplan en 1991. Ce sont des cellules souches d’origine mesodermique présents dans divers tissus de l’organisme adulte tel que la moelle osseuse ou le tissu adipeux. Elles sont également présentes dans le sang de cordon ombilical.

Les cellules souches mésenchymateuses peuvent se différencier en différentes cellules spécialisées présentes dans les tissus squelettiques : cellules osseuses (ostéoblastes), cellules cartilagineuses (chondrocytes), et cellules graisseuses (adipocytes).

Des recherches préliminaires ont suggéré que les cellules souches mésenchymateuses peuvent également se différencier en de nombreux types de cellules qui ne font pas partie des tissus squelettiques, comme les cellules nerveuses, les cellules du muscle cardiaque, les cellules hépatiques (du foie) et les cellules endothéliales, qui forment la couche interne des vaisseaux sanguins.

Avis: L’utilisation des cellules souches mésenchymateuses embryonnaires n’a pas encore été approuvée par Santé Canada.

Pages similaires

Nos Partenaires

Arthrex instruments médicaux


Arthrex Inc.,une société privée créée en 1981, qui s’est donné comme unique objectif d’offrir des produits, des services et des formations de toute première qualité en chirurgie orthopédique mini-invasive afin de répondre aux besoins particuliers des chirurgiens d’améliorer la qualité de soin de leurs patients.

La Clinique du Dr Sylvain Simard


Fondée par le Dr Sylvain Simard, omnipraticien, la Clinique du Dr. Sylvain Simard est située dans la ville d’Alma depuis le mois d’août 2012. Consultez notre personnel compétent pour la médecine esthétique et les soins esthétiques, ou encore pour la Clinique de la douleur qui pourrait vous soulager entre autres des douleurs musculo-squelettiques, dont les douleurs lombaires et cervicales.