Médecine régénérative : Les cellules souches de la moelle osseuse et des tissus adipeux (gras)

medecine regenerative

Pour des problèmes orthopédiques plus graves, nous devons aider le corps en injectant directement des cellules souches autologues (venant de vous) dans la zone blessée. Le type de cellules souches impliquées dans la réparation des tissus sont appelés cellules souches mésenchymateuses. Votre corps à deux sources à partir de laquelle nous obtenons les cellules souches mésenchymateuses nécessaires pour les traitements soit dans votre moelle osseuse ou encore au niveau de vos tissus adipeux (gras). Voici quelques exemples pour lesquelles le traitement peut fonctionner :

  • Arthrose dans une articulation
  • Muscle, tendon ou ligament déchiré
  • Discopathie lombaire
  • Blessure de l’épaule et de la hanche
  • Et autres.

Cellules souches de la moelle osseuse

L’aspiration de moelle osseuse est généralement faite en prenant une petite quantité de moelle osseuse au niveau de la crête iliaque. Après une anesthésie local, nous insérons une aiguille spéciale appelée une canule pour aspirer la moelle osseuse.

Après l’aspiration, nous préparons un concentré de moelle osseuse avec notre centrifugeuse, approuvé Santé Canada, Angel de Arthrex. Cette procédure nous donne un nombre prévisible de cellules souches et de facteurs de croissance. Nous utilisons le guidage échographique pour s’assurer de l’endroit précis puis, nous injectons les cellules concentrées dans la zone appropriée.

Les cellules souches des tissus adipeuses sont meilleures pour le traitement de certains problèmes que les cellules souches de la moelle osseuse. Sur la base de votre diagnostic, votre médecin déterminera la méthode appropriée.

Cellules souches des tissus adipeux

Pour obtenir des cellules souches de la graisse (tissu adipeux), nous procédons à une petite liposuccion au niveau de votre bourrelet abdominal ou autre. Tout d’abord, nous procédons à une anesthésie locale de la région à partir de laquelle la graisse doit être extraite pour minimiser l’inconfort. Ensuite, on insère une petite canule pour aspirer le tissu adipeux. La quantité de gras qu’on extrait dépend de la région à traiter.

Lorsque les tissus sont extraits, nous ne les manipulons pas. Avec un guidage échographique, on injecte les cellules dans la blessure ou la déchirure avec une petite quantité de PRP. Tout ce processus, de l’extraction à injection, dure environ 1 à 2 heures.

Si vous avez encore des questions sur la médecine régénérative, vous pouvez trouver des réponses sur notre site internet www.cellulessouches.ca ou nous téléphoner pour une consultation à Alma au (418)-758-1533 ou à Terrebonne (450) 704-3144.

Pages similaires

Nos Partenaires

Arthrex instruments médicaux


Arthrex Inc.,une société privée créée en 1981, qui s’est donné comme unique objectif d’offrir des produits, des services et des formations de toute première qualité en chirurgie orthopédique mini-invasive afin de répondre aux besoins particuliers des chirurgiens d’améliorer la qualité de soin de leurs patients.

La Clinique du Dr Sylvain Simard


Fondée par le Dr Sylvain Simard, omnipraticien, la Clinique du Dr. Sylvain Simard est située dans la ville d’Alma depuis le mois d’août 2012. Consultez notre personnel compétent pour la médecine esthétique et les soins esthétiques, ou encore pour la Clinique de la douleur qui pourrait vous soulager entre autres des douleurs musculo-squelettiques, dont les douleurs lombaires et cervicales.