Guide du patient pour une guérison naturelle

Le système Angel d’Arthrex

Concentrations cellulaires personnalisées de plasma riche en plaquettes

 

Introduction

La guérison après une blessure implique une série d’événements complexe où les protéines contenu dans le sang agissent comme messager informant les cellules de guérisons où est la blessure. Les nombreuses protéines impliquées dans le processus de guérison proviennent de petits fragments de cellules qui se forment dans le sang aussi appelées plaquettes.

Les plaquettes sont des petits fragments de cellules présentes dans le sang. Elles sont formés dans la moelle osseuse et circulent librement dans le sang à l’état de repos. Cependant, lorsqu’une blessure survient,  les plaquettes sont activées et commencent à se rassembler à l’endroit de la blessure pour libérer des protéines bénéfiques appelées facteurs de croissance. C’est le début du processus de guérison.

Depuis de nombreuses années, les composantes sanguines prélevées du patient, puis injectées au niveau de la blessure ont suscité un intérêt croissant pour cette procédure orthopédique.

 

Qu’est-ce que le traitement de plasma riche en plaquettes (PRP) ?

Le plasma riche en plaquettes est une concentration de plaquettes et de facteurs de croissance créée à partir d’une petite quantité de votre propre sang ou de votre moelle osseuse. Une forte concentration de facteurs de croissances permette une bonne signalisation et une présence importante de cellules. Cette concentration de sang ou de moelle osseuse est appelée PRP. Nous recueillons un échantillon de votre sang et nous le centrifugeons pour séparer le plasma, qui contient une forte concentration de plaquettes. Les plaquettes jouent un rôle essentiel dans la cicatrisation des plaies, les blessures des tissus mous et des fractures en activant les cellules souches pour régénérer un tissu sain. Une injection de plasma riche en plaquettes donne à votre corps un coup de pouce naturel pour accélérer le processus de guérison. Certains patients nous ont signalé un soulagement plus rapide de la douleur, en plus d’une guérison accélérée.

 

De quelle façon le PRP est effectué ?

Le Dr Sylvain Simard va prélever une petite quantité de sang ou de moelle osseuse. Ce prélèvement est ensuite placer dans la machine Angel de Arthrex qui sépare et concentre les plaquettes et les autres facteurs de croissance bénéfiques du sang. L’ensemble du traitement se fait habituellement en moins de 30 minutes.

 

Suis-je un bon candidat pour le traitement de PRP ?

Parler avec votre médecin et demander lui si le PRP est un bon traitement pour vous. Il effectuera alors un examen pour vérifier si le traitement de PRP serait bénéfique pour vous. Si vous prenez des anti-inflammatoires ou des anticoagulants, votre médecin peut interrompre l’utilisation quelques jours avant et après le traitement. 

 

Traitement de PRP (plasma riche en plaquettes) est-il utilisé par les sportifs ?

Le plasma riche en plaquettes, ou PRP, est une approche révolutionnaire et conservatrice pour la guérison naturelle d’une foule de problèmes orthopédiques et blessures sportives. Le traitement de PRP permet d’éviter la chirurgie et de revenir au sport ou au travaille plus tôt. Voici une liste de quelques athlètes professionnels qui ont essayé le traitement de PRP : Maria Sharapova, Rafael Nadal, Tiger Woods, Jean Pascal et Milan Michalek etc.

 

Quels sont les avantages du traitement de PRP?

Le traitement de PRP est un traitement non-invasif. Il peut guérir les problèmes orthopédiques comme l’arthrite, les tendinites et les blessures des ligaments. Il profite aussi à des gens qui ne sont pas de bons candidats pour une chirurgie ou qui veulent l’éviter en raison de l’âge, la santé, ou d’autres préoccupations. Les autres avantages sont :

  • Un soulagement de la douleur et une guérison rapide.
  • La régénération des tissus.
  • Moins de complications que la chirurgie.
  • Temps d’arrêt minimal.
  • Aucune incision, pas de cicatrices.

 

Est-ce que le traitement de PRP peut me convenir?

Le traitement de PRP utilise vos propres cellules sanguines pour stimuler le processus naturel de guérison. Il est généralement efficace pour :

  • Tendinite
  • Déchirure partielle de la coiffe des rotateurs
  • Entorses et foulures
  • Fibrose du muscle
  • Fasciite plantaire
  • Et bien plus

 

Comment se déroule la procédure?

Tout d’abord, nous prélevons une petite quantité de sang et nous le centrifugeons dans un appareil spécialisé approuvé par santé canada, Angel de Arthrex,  pour séparer les plaquettes, les facteurs de croissance, et les globules blancs. Les plaquettes concentrées qu’on retrouve dans le PRP contiennent des réserves de protéines bioactives et des facteurs de croissance qui sont essentiels pour lancer et accélérer la réparation des tissus et la régénération.

Ensuite, avec une injection d’anesthésiant local nous allons engourdir les zones à traiter. En utilisant le guidage par échographie pour ciblé l’emplacement, on injecte les plaquettes et les facteurs de croissance dans le tissu endommagé. La forte concentration de plaquettes signale au corps qu’il y a des tissus et attire les cellules de guérison dans la région ciblée pour lancer le processus de réparation. Pour les blessures mineures des tissus mous, le corps est généralement en mesure d’envoyer suffisamment cellules de guérison  pour réparer la blessure.

 

Suis-je un bon candidat pour la thérapie PRP?

Vous et votre médecin pouvez décider si le PRP est un bon traitement pour vous. Si vous voulez éviter la chirurgie et obtenir un soulagement de la douleur de longue durée, nous vous encourageons à en apprendre davantage sur la médecine régénérative en consultant notre site internet au www.cellulessouches.ca.

 

Quels sont les risques associés à ce traitement?

Le plasma riche en plaquettes (PRP) utilise les propriétés naturelles de votre corps pour traiter votre blessure. Les effets secondaires du traitement de PRP sont très rares.

 

Est-ce que mon assurance couvre cette procédure ?

Les traitements de PRP sont effectués depuis plusieurs années mais la plupart compagnies d’assurance considèrent encore ce traitement expérimental et refuse de le couvrir. Vous devrez communiquer avec votre compagnie d’assurance pour confirmer s’ils couvriront cette procédure. Si votre assurance ne couvre pas le traitement, votre médecin peut discuter des autres options qui s’offrent à vous.

 

Pour plus d’informations, discuté avec votre médecin ou aller au www.cliniquesylvainsimard.com pour en savoir plus sur le processus.

Pages similaires

Consultez la brochure (en anglais)

thumbnail of Arthrex Angel System Patient Brochure

Nos Partenaires

Arthrex instruments médicaux


Arthrex Inc.,une société privée créée en 1981, qui s’est donné comme unique objectif d’offrir des produits, des services et des formations de toute première qualité en chirurgie orthopédique mini-invasive afin de répondre aux besoins particuliers des chirurgiens d’améliorer la qualité de soin de leurs patients.

La Clinique du Dr Sylvain Simard


Fondée par le Dr Sylvain Simard, omnipraticien, la Clinique du Dr. Sylvain Simard est située dans la ville d’Alma depuis le mois d’août 2012. Consultez notre personnel compétent pour la médecine esthétique et les soins esthétiques, ou encore pour la Clinique de la douleur qui pourrait vous soulager entre autres des douleurs musculo-squelettiques, dont les douleurs lombaires et cervicales.