Protocole pour le traitement complémentaire au laser

cellules souches et thérapie au laser

 

OBJET DU PROTOCOLE

 

Prescrire un traitement au laser pour stimuler la prolifération des cellules souches et stimuler la guérison des tissus.

 

SITUATIONS CLINIQUES VISÉES

 

Personne symptomatique ayant eu un traitement de cellules souches.

 

PROTOCOLE DE THÉRAPIE AU LASER PROPOSÉE SUITE AU TRAITEMENT DE CELLULES SOUCHES

 

Les études cliniques récentes indiquent clairement les bienfaits de l’utilisation de la thérapie au laser, suite à un traitement de cellules souches.

 

Nous avons donc établi qu’un protocole de deux (2) traitements au laser par semaine pour une période de quatre (4) semaines serait nécessaire afin de stimuler suffisamment la prolifération des cellules souches injectées ainsi que le processus de guérison.

 

INDICATION À  L’APPLICATION DU  PROTOCOLE

 

Les indications de la thérapie au laser sont multiples mais elles regroupent l’ensemble des troubles ou des pathologies d’ordre musculosquelettiques avec en priorité le traitement de la douleur, la réduction de l’inflammation et la stimulation de la guérison.

Le laser va agir par « bio-stimulation » et entraîner des mécanismes cellulaires qui vont permettre différentes actions conjuguées dans l’organisme afin de rétablir l’ensemble des fonctions, notamment une accélération de la guérison de l’ensemble des tissus : Effet antalgique, anti-inflammatoire,  neuromusculaire (vasodilatation locale et décontraction musculaire), anti-œdème (stimulation de la vasomotricité des vaisseaux lymphatiques et augmentation du débit sanguin) et effet défibrosant et cicatrisant ( activation des activités des fibroblastes).

 

CONTRE-INDICATIONS ET PRÉCAUTIONS À L’APPLICATION DU PROTOCOLE

 

  • Personne âgée de moins de 14 ans en l’absence d’un parent ou tuteur légal;
  • Les capacités du patient à respecter les consignes;
  • Les rayons lasers sont divergents, mais potentiellement dangereux si dirigés directement dans les yeux à une distance de moins de 1 mètre;
  • Ne pas utiliser le laser sur toute lésion maligne connue sauf : pour soulager la douleur au cours de la phase terminale de la maladie, mais seulement avec l’autorisation du médecin traitant;
  • Ne pas utiliser le laser directement sur le fœtus en développement : Il peut être utilisé sur la femme enceinte en autant que le rayon du laser n’est pas dirigé vers le bébé;
  • Ne pas appliquer le laser directement sur la thyroïde. Les traitements au laser sont toutefois relativement de faible intensité et beaucoup moins susceptibles de déclencher des événements indésirables lors du traitement de cette région du cou;
  • Ne pas appliquer le laser directement sur un tatouage, les cheveux ou sur la peau très foncée: peut causer des douleurs car la couleur absorbe l’énergie du laser et devient chaud. Si le traitement est devient douloureux, soulever la tête du laser à environ 15mm de la surface de la peau ou balayer la région à traiter sans s’immobiliser sur un point en particulier.

 

References

  • Fekrazad R1, Asefi S2, Allahdadi M3, Kalhori KA4. Effect of Photobiomodulation on Mesenchymal Stem Cells. Photomed Laser Surg. 2016 Apr 12. PMID: 27070113.

  • Ginani F1, Soares DM2, Barreto MP3, Barboza CA4,5. Effect of low-level laser therapy on mesenchymal stem cell proliferation: a systematic review. Lasers Med Sci. 2015 Nov;30(8):2189-94. PMID: 25764448.

  • Barboza CA1, Ginani F1, Soares DM2, Henriques AC1, Freitas Rde A1. Low-level laser irradiation induces in vitro proliferation of mesenchymal stem cells. Einstein (Sao Paulo). 2014 Jan-Mar;12(1):75-81. PMID: 24728250.

  • Borzabadi-Farahani A1. Effect of low-level laser irradiation on proliferation of human dental mesenchymal stem cells; a systemic review. J Photochem Photobiol B. 2016 Sep;162:577-82. PMID: 27475781.

  • AlGhamdi KM1, Kumar A, Moussa NA. Low-level laser therapy: a useful technique for enhancing the proliferation of various cultured cells. Lasers Med Sci. 2012 Jan;27(1):237-49. PMID: 21274733.

  • Peplow PV1, Chung TY, Baxter GD. Laser photobiomodulation of proliferation of cells in culture: a review of human and animal studies. Photomed Laser Surg. 2010 Aug;28 Suppl 1:S3-40. PMID: 20666617.

Nos Partenaires

Arthrex instruments médicaux


Arthrex Inc.,une société privée créée en 1981, qui s’est donné comme unique objectif d’offrir des produits, des services et des formations de toute première qualité en chirurgie orthopédique mini-invasive afin de répondre aux besoins particuliers des chirurgiens d’améliorer la qualité de soin de leurs patients.

La Clinique du Dr Sylvain Simard


Fondée par le Dr Sylvain Simard, omnipraticien, la Clinique du Dr. Sylvain Simard est située dans la ville d’Alma depuis le mois d’août 2012. Consultez notre personnel compétent pour la médecine esthétique et les soins esthétiques, ou encore pour la Clinique de la douleur qui pourrait vous soulager entre autres des douleurs musculo-squelettiques, dont les douleurs lombaires et cervicales.