PROTOCOL FOR ADJUVANT LASER THERAPY

Laser Therapy stimulates stem cells

Thérapie au laser

Laser therapy stimulates the proliferation of stem cells and accelerates healing of tissues

 

OBJET DU PROTOCOLE

 

Prescrire un traitement au laser pour stimuler la prolifération des cellules souches et stimuler la guérison des tissus.

 

SITUATIONS CLINIQUES VISÉES

 

Personne symptomatique ayant eu un traitement de cellules souches.

 

PROTOCOLE DE THÉRAPIE AU LASER PROPOSÉE SUITE AU TRAITEMENT DE CELLULES SOUCHES

 

Les études cliniques récentes indiquent clairement les bienfaits de l’utilisation de la thérapie au laser, suite à un traitement de cellules souches.

 

Nous avons donc établi qu’un protocole de deux (2) traitements au laser par semaine pour une période de quatre (4) semaines serait nécessaire afin de stimuler suffisamment la prolifération des cellules souches injectées ainsi que le processus de guérison.

 

 

INDICATION À  L’APPLICATION DU  PROTOCOLE

 

Les indications de la thérapie au laser sont multiples mais elles regroupent l’ensemble des troubles ou des pathologies d’ordre musculosquelettiques avec en priorité le traitement de la douleur, la réduction de l’inflammation et la stimulation de la guérison.

Le laser va agir par « bio-stimulation » et entraîner des mécanismes cellulaires qui vont permettre différentes actions conjuguées dans l’organisme afin de rétablir l’ensemble des fonctions, notamment une accélération de la guérison de l’ensemble des tissus : Effet antalgique, anti-inflammatoire,  neuromusculaire (vasodilatation locale et décontraction musculaire), anti-œdème (stimulation de la vasomotricité des vaisseaux lymphatiques et augmentation du débit sanguin) et effet défibrosant et cicatrisant ( activation des activités des fibroblastes).

 

CONTRE-INDICATIONS ET PRÉCAUTIONS À L’APPLICATION DU PROTOCOLE

 

  • Personne âgée de moins de 14 ans en l’absence d’un parent ou tuteur légal;
  • Les capacités du patient à respecter les consignes;
  • Les rayons lasers sont divergents, mais potentiellement dangereux si dirigés directement dans les yeux à une distance de moins de 1 mètre;
  • Ne pas utiliser le laser sur toute lésion maligne connue sauf : pour soulager la douleur au cours de la phase terminale de la maladie, mais seulement avec l’autorisation du médecin traitant;
  • Ne pas utiliser le laser directement sur le fœtus en développement : Il peut être utilisé sur la femme enceinte en autant que le rayon du laser n’est pas dirigé vers le bébé;
  • Ne pas appliquer le laser directement sur la thyroïde. Les traitements au laser sont toutefois relativement de faible intensité et beaucoup moins susceptibles de déclencher des événements indésirables lors du traitement de cette région du cou;
  • Ne pas appliquer le laser directement sur un tatouage, les cheveux ou sur la peau très foncée: peut causer des douleurs car la couleur absorbe l’énergie du laser et devient chaud. Si le traitement est devient douloureux, soulever la tête du laser à environ 15mm de la surface de la peau ou balayer la région à traiter sans s’immobiliser sur un point en particulier.

 

Our Partners

Arthrex médical instruments


Arthrex Inc., a private company established in 1981, which has set a single goal to offer products, services and training of the highest quality in minimally invasive orthopedic surgery in order to meet the specific needs of surgeons of improving the quality of care for their patients.

La Clinique du Dr Sylvain Simard


Founded by Dr. Sylvain Simard, general practitioner, the clinic of Dr. Sylvain Simard is located in the town of Alma since August 2012. Visit our competent staff for our cosmetic and beauty treatments, or our Pain Clinic that could relieve you from your musculoskeletal pain, such as back and neck pain.